Lors de sa venue en 1923 en provenance de Toulouse, Jean Sans, professeur d’EPS, chercher à retrouver l’ambiance et l’esprit universitaire qu’il avait connu dans la ville rose. Dès lors, en mars de la même année, il fonde le Sports Marseillais Université Club, composé de rugbymen et de sprinters. Voulant étoffer ses effectifs, et ayant des athlètes appartenant au club voisin d’Endoume, le Stade Marseillais, il ne met pas longtemps avant de trouver un terrain d’entente avec le SM. C’est ainsi que le Stade Marseillais Université Club voit le jour le 11 juin 1923.
Aujourd’hui, le SMUC propose plus de 18 disciplines différentes. Fer de lance à l’origine du projet, la section rugby compte près de 600 membres. Des équipes Cadets aux seniors, en passant par les sections féminines, toutes évoluent en championnat régional ou national. Les jeunes Smucistes de l’École de Rugby bénéficient de séances de qualités grâce aux éducateurs diplômés qui font des entraînements un lieu de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de développement personnel. Au-delà de l’aspect sportif, les rugbymen et rugbywomen en herbes y apprennent à s’épanouir individuellement et collectivement.
Fort de cette dynamique, KparK est fier d’être partenaire du SMUC Rugby via l’opération #TransformeTonEssai ! Les jeunes M6 se sont vu remettre une tenue flambant neuve et sont désormais équipés comme des pros !