Il est important de noter que le Foyer Laïque Haut Vernet est avant tout, une école de rugby. En effet, à son origine en 1958, le club se construit au sein de l’école Léon Blum sous l’impulsion de plusieurs instituteurs. Grâce à sa réputation et son implantation, il touche aujourd’hui l’ensemble du Vernet, et rayonne même au-delà de Perpignan.
L’attachement au club est tel, que la majorité des joueurs composant les équipes séniors sont issus de la formation vernetoise. L’accent est également mis sur la capacité des joueurs à prendre des responsabilités au sein de l’école de rugby, à la fin de leur carrière sportive. Ainsi, les éducateurs ont pleinement conscience du rôle qu’ils ont, et transmettent les valeurs qu’ils ont apprises, à savoir le respect, la responsabilisation, l’amitié et l’esprit de compétition. Dans sa quête d’ouvrir la pratique du rugby à tous, une section féminine et une section sport adapté ont été créées. Tous ces projets innovants, faisant du FLHV un club précurseur en la matière, lui ont permis d’obtenir le label FFR en novembre 2017.
Afin d’aider le club à pérenniser ses engagements, KparK devient partenaire du Foyer Laïque Haut Vernet. Dans le cadre de l’opération #TransformeTonEssai, le club s’est vu remettre un jeu de maillots complet pour ses M6.